Pages

jeudi 7 février 2013

Bienvenue sur le blog des militants du comité du Parti de Gauche du XIXe arrondissement de Paris !


Notre comité PG-Paris-19e s'est constitué à la fin de l'année 2008 dans la foulée de la création du Parti de Gauche, et du Front de Gauche, à l'initiative de camarades et de citoyens du 19e arrondissement. Certains d'entre eux étaient des citoyens auparavant non encartés, d'autres venaient de l'autre gauche, pour d'autres du Parti socialiste et de l'association "Pour la République Sociale" (PRS). Beaucoup s'étaient déjà retrouvés, pour s'opposer au Traité Constitutionnel Européen en 2005, contre le Traité de Lisbonne en 2008, et dans les luttes contre les politiques de droite, contre les désordres du capitalisme et du libéralisme économique.
Le moment était venu de construire une alternative concrète au libéralisme, à l'austérité généralisée, à la casse des services publics, d'apporter des réponses aux crises financières, à la catastrophe écologique et sociale qui s'annonce. Aujourd'hui encore, si le socialisme et la République sociale sont nos sources, notre horizon, nous entendons bien également promouvoir la planification écologique, une politique écologique enfin fondée sur un nouveau type de développement, économique, social, environnemental à l'opposé du modèle productiviste.
Quatre ans ont passé. Vous et nous, nous nous sommes certainement vus, entre-aperçus, rencontrés, sur les marchés, aux pieds des immeubles, aux bouches de métro, lors de nos réunions publiques. Nous avons soutenu les mobilisations : pour un service public de qualité, républicain, laïque. Celles aussi du camp du labeur, pour une plus juste répartition des richesses, la justice sociale. Nous nous sommes opposés aux projets de l'oligarchie, au productivisme borné, à ses projets inutiles. Nous avons construit et accompagné la création d'un outil précieux, le Front de Gauche, une démarche inédite qui associe des organisations politiques et des citoyens, des militants syndicaux, associatifs. Avec eux, nous avons développé les assemblées citoyennes, construit et affronté des campagnes électorales qui ont rendu possible la défaite de Sarkozy.
Place à gauche !
Si la victoire du 6 mai contre Sarkozy est importante, l'enjeu aujourd'hui reste de se débarrasser des politiques néolibérales. Malheureusement, la politique du nouveau gouvernement reste marquée par le refus d'engager la bataille avec la finance et l'oligarchie, et en choisissant l'austérité pour cap, il fait entrer notre pays dans la spirale de l'échec.
Place à gauche, aujourd'hui comme hier, la lutte politique et citoyenne continue.
La campagne des citoyens contre l'austérité néolibérale est lancée.
Alors que le Front de Gauche a présenté à Metz sa campagne nationale « L'alternative à l'austérité, c'est possible », le Front de Gauche de Paris-19e se met à l'unisson :
Une Assemblée citoyenne locale de lancement de cette campagne pour une alternative à l'austérité est annoncée pour le jeudi 21 février au 8 rue Euryale Dehaynin (métro Laumière – bus 60).
L’austérité n'est pas la solution, c'est le problème! C'est l'une des causes majeures de la crise.
Depuis 6 mois, les grands axes de la politique du gouvernement PS-EELV, ne répondent ni à l'intérêt général, ni aux attentes et au besoin de changement des Français :
- adoption du traité budgétaire européen
- cadeau de 20 milliards d'euro aux grands patrons
- augmentation de la TVA
- flexibilité du contrat de travail contre les salariés ...
Ces politiques échouent partout en Europe dans des conditions tragiques pour les peuples, et d'abord pour les femmes qui en sont les premières victimes. Ces politiques échoueront de la même manière en France.
Pour le Front de Gauche, il faut maintenant une politique qui réponde à la nécessité de sortir notre pays de la crise, une politique qui réponde aux attentes nombreuses en matière d'emploi, de pouvoir d'achat, d'accès à l'éducation, aux soins, à la culture...
La bataille idéologique est aussi médiatique. Au cours de ses quatre années, nous avons appris que nous devons , plus que jamais, être notre propre média. Forgeons à nouveau nos outils, ciselons nos avis, ouvrons nos colonnes, débattons, construisons l'avenir. Le Front de Gauche et ses assemblées citoyennes du 19e arrondissement sont heureux de vous présenter le premier numéro de son journal auquel nombre de camarades du Parti de Gauche ont apporté leur concours : La commune du XIXe.
Ce journal a pour vocation de vous informer des luttes sur le quartier, au niveau parisien, voire national du Front de Gauche.
Lisez-le, soutenez-le, faites le connaître autour de vous.
Place à Gauche – Paris-19e, support d'expression militant, ce blog est celui des camarades du PG-Paris-19e. Constitué de billets politiques, billets d'humeur, d'entretiens, de vidéos, de photos, éventuellement de reprises d'articles (du journal « La Commune du XIXe par exemple), d' une revue de web militant ... Conçu comme un outil pour enrichir et nourrir le débat, en direction de nos concitoyens, des forces du Front de Gauche de notre arrondissement et les autres formations politiques de gauche, nous mettons l'ambition d'y trouver tout ce qui peut contribuer à la construction de la révolution citoyenne du XXIe siècle que nous appelons de nos vœux.

Angélique Riffault et Pierre Ducret, Co-secrétaires du comité






1 commentaire: