Pages

mercredi 20 février 2013

Mobilisation : Le MEDEF ne fera pas la loi !

Le 11 janvier dernier, les trois organisations patronales (Medef, CGPME, UPA), et trois syndicats (la CFDT, la CFTC et la CGC) ont signé un accord très dangereux pour les salarié-e-s et qui ne fait pas l'unanimité syndicale, loin de là ! 
Deux des trois premiers syndicats du pays ont refusé de le signer. Pour la CGT et FO, syndicats majoritaires, cet accord acte un recul historique des droits sociaux, et Solidaires s'y oppose aussi.
Cet accord national interprofessionnel (ANI) appelé aussi "de sécurisation de l'emploi (sic !)", reprend les "accords compétitivité-emploi" de Sarkozy. Il valide le chantage à l'emploi, facilite les licenciements, évite les recours des salariés et ne dit rien contre les licenciements boursiers, pourtant promesse de François Hollande candidat. Il impose la mobilité (mutation sur un autre site) aux salariés dans le cadre d'un plan social. s'il refuse, le salarié sera licencié ! Il facilite la précarité en créant un nouveau contrat : le CDI Intermittent. Il développe toujours plus loin la flexibilité des salariés avec le temps partiel ajustable au bon vouloir de l'employeur. 
Bref, cet accord a tout pour augmenter la flexibilité, le chômage et la précarité et ne sécurise rien du tout pour le salarié.
Pour couronner le tout, le Président de la République, François Hollande, a déclaré qu’il souhaitait la transposition de cet accord en loi et sans qu’aucune modification de son contenu ne soit opérée. Ce qui revient a transcrire dans la loi républicaine un accord signé par des organisations minoritaires et qui, de plus, s'est fait sur les bases d'un texte rédigé par le MEDEF.
Il y a quelques jours, le projet de loi a été divulgué. Il sera présenté au conseil des ministres le 6 mars, puis débattu au Parlement en vue d'une promulgation fin mai.
Ca, c'est ce qu'espère le gouvernement.
Bien évidemment, le Medef a reconnu sa satisfaction devant cette transposition.
Non seulement, nous faisons face à une offensive concertée et violente du patronat, mais nous savons maintenant que le gouvernement est d'accord pour céder à ses exigences.
Nous ne laisserons pas faire !
C'est une atteinte aux droits individuels et collectifs des salariés. 
La CGT et FO ont annoncé une journée de mobilisation le mardi 05 mars prochain pour que cet accord ne soit pas retranscrit dans un texte de loi. Nous soutenons cette mobilisation. 
Allons encore plus loin, interpellons nos députés !
Notre Député a le pouvoir de s'opposer à l’adoption de cet accord en loi.
Il y a quelques jours, Danielle Simonnet, conseillère de Paris, a interpellé la députée de sa circonscription,
lire içi : Lettre à ma députée 
Un exemple à suivre !
Ne laissons pas le Medef faire la loi en France !
C'est très simple
et adressons-la à notre député du 19e arrondissement de Paris :
Député PS de la 16e circonscription de Paris
ou 
Député PS de la 17e circonscription de Paris

Vous pouvez aussi adresser cette interpellation au siège du Parti de Gauche- Non à l'accord made in Medef - 8 rue Chassagnole - 93260 Les Lilas

Pierre Ducret 






1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer